Exposition Léonard de Vinci

Musée du Louvre - 1er arrondissement

C’est au musée du Louvre qu’a lieu actuellement l’exposition la plus attendue de cette année, l’exposition Léonard de Vinci, 500 ans après sa disparition. Si De Vinci attirait déjà des millions de visiteurs chaque année au Louvre pour sa Mona Lisa, de nombreuses autres facettes de son travail y seront présentées jusqu’au 24 février 2020. 

Ce n’est pas moins de 179 oeuvres, objets et manuscrits qui auront pour seul objectif de vous immerger dans le génie de “Leonardo”, de ses nombreuses Madones, en passant par le célèbre Homme de Vitruve. L’exposition est composée de nombreux croquis réalisés au préalable de ses peintures, ou portant sur des réflexions plus arithmétiques quant à ses études sur les dimensions, ainsi que plusieurs manuscrits se référant à l’optique, l’ornithologie ou encore la lumière, au coeur de son oeuvre. Mais la grande force et originalité de cette exposition reste la technique de réflectographie infrarouge utilisée pour mettre en valeur la précision de ces oeuvres, puisqu’elle permet de voir le processus de fabrication à travers la visibilité des couches occultées par les pigments de couleur, y compris celles de la Joconde

Néanmoins, l’exposition n’est pas exclusivement le fruit du travail de Léonard de Vinci puisqu’y sont aussi exposées entre autre des oeuvres de son mentor, Andrea del Verrocchio, ou de son disciple, Marco d’Oggiono. On y trouve même une réplique de La Cène, faite par ce dernier du vivant de l’artiste, toute aussi impressionnante que son homologue milanaise. 

Rares ont été les fois où le génie de Léonard de Vinci a été condensé dans un seul et même endroit, et l’occasion ne se représentera peut-être pas. Alors n’hésitez plus, l’exposition est gratuite pour les moins de 25 ans et reste abordable pour les autres au vu de son contenu.

 

Attention, la visite se fait sur réservation !

Rue de Rivoli

75001 Paris

Gratuit pour les moins de 25 ans

Métro : Palais-Royal 

                     Musée du Louvre

         Pyramides

 

Horaires :

Lundi et Jeudi : 9h–18h

Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche : 9h-21h45