LE MODÈLE NOIR AU MUSÉE D'ORSAY

Exposition - 7ème arrondissement

Après avoir contemplé les chefs d’oeuvres de la collection permanente du musée d’Orsay, et vous être épris d’un Signac ou d’un Breton, venez vous intéresser au modèle noir à travers l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 21 juillet. Vous y découvrirez un véritable fragment d’histoire par le prisme de la peinture, de la sculpture, et même de la culture populaire - avec les personnages de Joséphine Baker, ou de Chocolat et Foottit par exemple - des siècles et décennies passées. 

Les problématiques politiques et raciales y étant abordées semblent toujours résolument modernes, et poussent à la réflexion. L’exposition se segmente en trois grandes parties: une première traitant de la fin de l’esclavage, où vous pourrez admirer les traités signant son abolition, des croquis de Baudelaire ou des tableaux de Biard ou Géricault par exemple; une deuxième s’étalant de 1850 au début du XXe siècle, où l’on passe au modèle d’atelier et à la présentation d’Olympia et de ses déclinaisons; puis une dernière couvrant une période plus contemporaine, mettant en avant les personnalités noires de la première moitié du XXe siècle et exposant entre autres les éclatants tableaux de Matisse après son passage à Harlem. L’évolution se veut morale et esthétique, et à mesure que les techniques se multiplient, on progresse également d’un portrait fidèle du modèle noir à des représentations plus variées, protéiformes voire oniriques (dans la peinture France Kees Van Dongen ou Rousseau par exemple). 

La visite dure une heure environ, et une chose est sûre, vous ne regretterez pas de vous être aventuré 1 rue de la Légion d’Honneur malgré la file d’attente: vous saisirez sûrement d’ailleurs assez rapidement la raison de sa longueur.

1 rue de la Légion d'Honneur 

75007 Paris

RER : Gare musée d'Orsay  

Métro :  

Jusqu'au 21 juillet 2019 

Entrée Gratuite pour les étudiants