Musée d'Orsay

Musée - 7ème arrondissement

Tu ne sais pas quoi faire de ton week-end et tu as envie de te cultiver un peu ? Viens faire un tour au musée d’Orsay !

Situé sur la berge en face du jardin des Tuileries, tu seras d’abord émerveillé devant son architecture extérieure. 

L’intérieur du bâtiment n’est pas en reste : lumineux grâce à ses nombreuses ouvertures et orné de sa fameuse immense horloge, il saura retenir votre attention quelques minutes avant la visite. Le grand hall du rez-de-chaussée donne accès à des petites salles où vous trouverez les courants réalisme, symbolisme, Nabis... Vous pourrez également accéder à l’exposition temporaire, qui dévoile l’univers d’un artiste, ses sources d’inspiration et nombreux de ses tableaux empruntés à des musées des quatre coins du globe. 

Il sera aussi possible de se balader à travers une terrasse agrémentée de sculptures, bordant le hall principal et offrant une vue sur le reste du musée.

C’est en montant au 5ème étage que vous entrerez dans l’antre de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme. De nombreuses œuvres majeures y sont exposées (les fameux nymphéas ou déchargeurs de charbon de Monet, la Sainte-Victoire de Sézanne, la nuit étoilée de Van Gogh…) et vous permettent de (re)découvrir les grands artistes de l’époque. C’est l’occasion également d’admirer des toiles moins connues mais tout aussi intéressantes et révélatrices des modes de vie de l’époque.

 

À faire en plusieurs ou unique fois pour les plus passionnés, si possible en semaine pour être plus au calme lors de la visite. Et c’est gratuit pour les moins de 25 ans.

1 rue de la Légion d'Honneur,

75007

       Métro : Concorde        

 

Gratuit pour les étudiants